Qu'est-ce que la médiation animale ?
"C’est la mise en relation entre l’humain et l’animal dans un programme social, thérapeutique ou éducatif; dans l’intérêt de l’un et le respect de l’autre. L’objectif est de renforcer et compléter l’action entreprise par les soignants, travailleurs sociaux, etc. en faveur de populations confrontées à des handicaps sociaux, physiques, mentaux, sensoriels ou psychiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise." Fondation A et P Sommer
J'anime des programmes de médiation équine dans plusieurs établissements du Grand Ouest depuis 2008.
Véritable outil d'insertion, la médiation équine s'articule aux autres outils d'insertion et répond dans ce milieu spécifique à des objectifs tels que le désengagement de la violence, le développement d'une meilleure estime de soi, la restauration de la capacité à faire du lien avec l'autre, la projection vers l'avenir, ...
En confrontant souvent à la peur, émotion princeps qui anime chaque être humain, le cheval va permettre à l'humain de la transcender, et ce faisant, va favoriser une reconnexion avec ce que la personne a de meilleur en elle. Dans l'ici et maintenant de la rencontre avec le cheval, elle va mettre en oeuvre des capacités et se découvrir des qualités ignorées d'elle. A la faveur d'une meilleures estime et confiance en soi, une autre façon d'être au monde va se jouer, terreau favorable à la sortie de délinquance.
La référence au concept psycho-criminologique de désistance prend ici tout son sens.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA MEDIATION ANIMALE EN PRISONS :
Consultez le site de la fondation A et P Sommer : https://fondation-apsommer.org/
Témoignage d’une femme détenue en préparation à la sortie, à l’issue d’un programme de médiation équine
« R., c’est ma plus belle expérience. Une expérience émotionnelle, sensorielle et sensationnelle. Depuis une porte s’est ouverte en moi et j’espère qu’elle ne se refermera pas. J’aurais pu croire qu’il était mon reflet, mais j’ai compris qu’il était bien plus que cela et bien au-delà ; R. c’est la vie (…)
La vie c’est des rencontres, et là, quelle rencontre ! Avec lui j’ai essayé de vivre le plus intensément possible, vivre le moment présent et apprécier ce qu’il nous propose (…). R., il est intense et bienveillant.
Avec lui j’ai emprunté la voie du silence et j’y ai découvert tout un monde, riche d’émotions, de partage et de communion. Être en accord, avoir confiance et faire confiance. Savoir lâcher-prise, quitter le conscient et laisser l’union agir. Dans cette communion, j’y est découvert la bienveillance, partout, tout autour de moi. (…) Il m’a également appris à ne pas faire de projections sur les autres, les autres ne sont pas nous, nous avons chacun notre identité.
Il m’a appris à aimer l’autre pour ce qu’il est et non pour ce que nous voyons en lui. Regarder l’autre pour ce qu’il est vraiment, sans y chercher notre reflet. Aimer l’autre et accepter ce ressenti sans y enfermer l’autre. Aimer sa présence aujourd’hui sans souffrir de son absence demain. Car en réalité, aimer l’autre ne concerne que soi, c’est une source qui jaillit de l’intérieur. (…) A travers ses yeux je repense à une citation de Carl Gustav Jung « qui regarde à l’extérieur rêve ; Qui regarde à l’intérieur s’éveille »
J’aime à me dire qu’il a m’a vu, pas moi la grande gueule, ni moi la rigolote. Mais juste moi, sans filtre et sans effort. Celle qui cherche la paix en étant agitée, celle qui cherche la vérité en étant dans le doute, celle qui est fatiguée de chercher en vain sans savoir dans quelle direction aller. Il m’a dit : « Viens, arrête de t’agiter (…) Je vais t’apprendre à respirer, prend appui sur moi, ressens mon souffle, suis le mouvement, laisse toi emporter et reprends vie. » (…) Une porte s’est ouverte et de là en jaillit de la gratitude. Merci à R. de m’avoir guidé d’une si merveilleuse manière, en douceur, avec amour vers un avenir meilleur et une paix intérieure.
Merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnées, guidées et même choyées tout au long de cette aventure et qui m’ont permis de vivre cette rencontre, entièrement, pleinement et de m’abandonner totalement dans cette communion avec lui. Merci à toutes les personnes qui de prêt ou de loin, m’ont accordées la chance et la confiance qui m’ont permis d’aller à sa rencontre. Des fois dans la vie, les choses ne se passent pas toujours bien, alors on abandonne, on fuit, on se perd et on fait des mauvais choix. Des mauvais choix qui font du mal aux autres. Il faut assumer les conséquences de ses actes, c’est dur même si on sait que c’est justifié, même si on se remet en question et qu’on veut devenir meilleur. Personnellement j’ai tout fait pour pouvoir un jour me regarder en face dans le miroir et me dire « ok, t’as fait des choses horribles, mais aujourd’hui, t’es quelqu’un de bien, je suis fière de toi ». Après une longue peine, c’est comme courir un marathon, il faut s’accrocher, être endurant, avoir un mental d’acier. J’ai souvent été essoufflée, en manque d’oxygène et fatiguée. Aujourd’hui, grâce à vous tous, j’ai réappris à respirer. Alors croyez -moi, lorsque je vous dis merci, c’est avec beaucoup de gratitude, de reconnaissance et de sincérité ».
---------------
AUTRES TEMOIGNAGES
(…) J’ai vraiment beaucoup de gratitude parce que c’était tellement pas prévu ce qui s’est passé ! J’étais à des années lumières d’imaginer que c’était aussi intense. Pas besoin de mettre des barrières, je me suis sentie en sécurité. Il faut y aller et se laisser surprendre par ce que cela nous apporte. Le cheval n’est pas comme les humains, il ne réfléchit pas. Ca m’a donné l’élan et l’envie de me battre. Je dois continuer à accueillir ce mouvement. Il est temps de m’occuper de cette place qui m’appartient, c’est pas facile de penser qu’on a notre place dehors. Le cheval m’a permis de le découvrir et maintenant je me sens plus prête à sortir car jusque là, malgré mon projet, j’avais peur ! Je sens que ce poids n’est plus là, j’ai trouvé de la légereté»
Ai2C
Contact : Mercier Catherine
N° Siret : 818826174 RCS Rennes
Psychologue Psychothérapeute :
N Adeli : 359315462
N° Direccte : 53350999135
Informations légales
Copyright : AI2C 2020
Tous droits réservés
Crédits photos : AI2C et Nikkovico / droits réservés.
Mise à jour du site : Cocottes-minute